Redynamiser les ventes, quitte à sortir des codes de l'appellation. Tels étaient les directives données par notre cliente vigneronne, à la tête de 5ha de vignes en appellation Cerdon, ce vin effervescent rosé du Bugey.
Créer un cocktail, cela sonnait comme une évidence pour Sandrine Bigot, compte tenu de cette petite, mais très précieuse appellation qui s'étend sur seulement 140ha (pour environ 40 producteurs) : redonner de la visibilité à ce vin naturellement rosé et pétillant, atypique, gourmand, issu du Gamay ou du Poulsard.
À partir de l'analyse du marché, des ventes et du benchmark concurrentiel réalisés pour son exploitation, le feu vert à été donné par la cliente pour créer un cocktail à base de Cerdon Méthode Ancestrale.
Porté par l'exploitation de Sandrine Bigot, ce cocktail ne pouvait cependant pas s'offrir une envergure et une couverture médiatique grand public nationale. Il a donc été défini la cible des bars à cocktail, cafés, hotels et restaurants d'un important bassin touristique français (6,5 millions de touristes/an), et à seulement 1h de Cerdon : LYON !
Vitivalor Solutions s'est associé à la FoodFactory et Rock'n'Rye, créateurs de recettes et influenceurs culinaires à Lyon pour accompagner la création de ce cocktail.
Plusieurs étapes fondamentales ont été nécessaires à la création de RosaDry® :
• Mener une étude de marché auprès de consommateurs et consommatrices pour déterminer les habitudes et potentiels de consommation ;
• Créer une recette mettant en valeur le Cerdon de Sandrine Bigot, pouvant être facilement reproductible par les bars, brasseries et restaurants ;
• Effectuer une recherche de noms, réaliser le dépôt de marque et en réserver les noms de domaine ;
• Réaliser le shooting et la création graphique de l'ensemble des éléments de communication :
Créer une page web dédiée, présentant le concept, le cocktail, le Cerdon et Sandrine Bigot,
Développer un kit de lancement à remettre aux clients CHR potentiels comprenant un échantillonneur avec les ingrédients pour réaliser 2 cocktails, des cavaliers de comptoir, des présentoirs, un dépliant expliquant la recette, une bouteille de Cerdon Sandrine Bigot, le tout dans un totebag aux couleurs de RosaDry®.
• Organiser une soirée de lancement regroupant des barmens lyonnais, bloggeurs et influenceurs culinaires ;
• Lancer des campagnes de relations presses à destination des médias généralistes et spécialisés de Rhone-Alpes ;
• Mettre en place une campagne de commercialisation auprès d'établissements ciblés sur Lyon et Paris.
Une période de lancement complexe
Dû au contexte sanitaire, par 2 fois le lancement de RosaDry® à été repoussé, il a fallu déterminer et attendre le meilleur moment pour accompagner sa présentation et la mise sur le marché.
Les tendances de consommation et de notoriété sur Internet concernant le Cerdon nous ont appris que la période idéale s'étalait de mi-juillet à début septembre, coïncidant ainsi avec une saison touristique estivale propice cette année aux destinations françaises.
Porté par ces premiers indices prometteurs de consommation post-confinement, c'est donc le 6 juillet que la soirée de lancement à été organisée, s'en suivent depuis les missions terrains de commercialisation auprès des CHR lyonnais et parisiens.
Nous souhaitons une vie fructueuse à RosaDry et à la reconnaissance du Cerdon Méthode Ancestrale, et tenons à remercier sincèrement Sandrine Bigot pour la confiance qu'elle nous a témoigné dans la conduite de cet ambitieux projet.
Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter davantage d'informations sur cette passionnante mission.
Comments